Les 37 missions de Jean-Paul Corbeil

J’ai parlé à monsieur Corbeil de ma petite rencontre au Air Show de Gatineau avec Jack McLean, mid-under gunner dans l’escadrille 415 Swordfish.

DSC06416

32 missions without a scratch…

Monsieur Corbeil avait connu un mitrailleur du même nom. J’ignorais que Jean-Paul Corbeil avait été aussi un mid-under gunner en plus d’avoir été un mid-upper gunner.

C’était dans son logbook.

W Gunner!

Il m’a tout raconté.

J’aurais dû m’en douter en regardant cette photo que j’avais numérisée de son scrapbook en 2010.

Jean-Paul Corbeil, mitrailleur tourelle dorsale, et Pierre Gauthier, navigateur

Jean-Paul Corbeil (mitrailleur) et Pierre Gauthier (navigateur)

Je n’avais jamais remarqué la tourelle ventrale et sa mitrailleuse. Je pensais que c’était la coupole d’un radar.

mid-under station

On a bel et bien une mitrailleuse de calibre 0.50 (12,7 mm).

mid-under station 1

mitrailleuse

Je n’avais jamais eu le courage de demander cette question à monsieur Corbeil lors de mes neuf dernières rencontres. 

Jean-Paul Corbeil 1

37 missions without a scratch…

Avez-vous déjà eu peur lors de vos 37 missions?

Laisser un commentaire

