Prémonitions mortelles

http://www.veterans.gc.ca/fra/video-gallery/video/6147

On a eu des shows qui étaient durs.

Comme un soir, j’avais deux confrères qui se sont frappés, ensemble. Il y en a un qui est revenu, un qui est revenu pis on a trouvé les mitrailleuses du mid-upper gunner dans le ventre de l’autre avion. Un nommé Lacaille; il est à Montréal. Le gars qui s’est fait descendre, c’est un gars nommé Laporte, puis Tétrault, un navigateur.

Le navigateur chez nous, René Jutras, quand il va en Europe, il va toujours les voir. Il va sur la tombe de ces gars-là. C’était des bons amis.

Puis Eddie Laporte, ce jour-là, il m’a dit : « Je me suis acheté un bicycle à gazoline. » « Ben, c’est correct, je voulais justement acheter un bicycle. » Il dit : « Je vas te le vendre, je n’en ai plus besoin. J’ai une motocyclette.» Ça fait que, il dit : « 10 livres. » J’ai dit : « T’es fou, toi ? 10 livres ! Ça ne vaut pas 5 livres. » C’est ci, c’est ça, puis on s’obstine en badinant, tu sais.

Il dit : « Jacques, demain, tu le prendras. C’est à toi. Je te le donne. » Là, j’ai compris qu’est-ce qu’il avait. J’ai dit : Come on ! ». Ça fait que, c’était ben ça. Il s’est fait descendre et ils se sont fait tuer.

Les prémonitions, il y en avait beaucoup. Le padre, il me disait : « Toi, tu n’as jamais la prémonition, toi. Tous les gars qui se sont descendus, ils étaient venus me le dire. »

***

Site de Richard Koval

F/Sgt J. Lecaille was involved in a collision over the target. The tail wheel was torn off. On landing the wing hit the ground and they ground looped. There were no injuries to the crew.
P/O E. Laporte RCAF and crew, flying Halifax III LK-810 coded KW-Y, failed to return from this operation.

Sgt N. Ward RAF
F/O J. Tetrault RCAF
F/Sgt J. Mallette RCAF
W/O1 J. Laing RCAF
Sgt J. Levasseur RCAF
Sgt R. McGowan RCAF–POW

6 crew were killed and 1 POW.

 

À la mémoire du
Lieutenant d’aviation
Edmund Elie La Porte
23 mai 1944
Service militaire :

Numéro matricule : J/25390
Âge : 20
Force : Aviation militaire
Unité : Royal Canadian Air Force
Division : 425 Sqdn.

Renseignements additionnels :

Fils de Edmon S. La Porte et Eugenie E. La Porte, de Val Barrette, Province de Québec, Canada.

Cimetière :
CIMETIÈRE DE L’OUEST DE LE MANS Sarthe, France
Information sur la sépulture :
Plot 21. Row C. Grave 35.
Emplacement :
Le Mans est une grande ville et le siège de la préfecture du département de la Sarthe. Le cimetière se trouve du côté nord-ouest de la ville et à l’ouest de la Sarthe.

La Patrie 1943-04-17_18(1)

7 réflexions sur “Prémonitions mortelles

  1. Merci de ces informations qui m’aident dans mes recherches sur le Halifax III LK-810 KW-Y
    tombé à Le Mans le 22/23 mai 1944

    • This is not Jacky but Pierre.
      Jacky is a reader who is searching for relatives of a crew shot down in Le Mans in 1944.
      Are you related to someone who was with 425 Alouette Squadron.

Laisser un commentaire

