Jacky Emery se souvient…

Amis Canadiens bonjour,

Je découvre aujourd’hui votre site. Toutes mes félicitations. Votre site m’intéresse car je fais des recherches sur les avions alliés tombés dans mon département, La Sarthe.

Dans la nuit du 22/23 mai 1944, l’Halifax LK810 KW-Y est abattu lors d’un bombardement; aussi je me permets de vous signaler une erreur sur votre site puisque vous mentionnez que la mission visait l’Allemagne. Or l’objectif était la gare de triage du Mans.
Cet équipage est enterré au Cimetière de l’Ouest du Mans. Dans le cadre de mes recherches, je serais heureux de pouvoir entrer en contact avec les familles de ces héros. Et peut-être aussi avec le Sgt R. McGowan qui fut le seul survivant de ce crash. À ce jour je n’ai pas pu localiser l’endroit où cet avion a pu tomber. Peut-être votre site m’y aidera.

Cordialement de France.

Jacky EMERY

La mission sur Le Mans, je m’en souviens comme si c’était hier…

Plutôt Jean-Paul Corbeil s’en souvient.

Jean-Paul Corbeil, mitrailleur tourelle dorsale, et Pierre Gauthier, navigateur

Tiré du site de Richard Koval

F/O W. Phelan from 425 Squadron had the stbd inner u/s on return. They landed safely at base on 3 engines.
F/Sgt J. Lecaille was involved in a collision over the target. The tail wheel was torn off. On landing the wing hit the ground and they ground looped. There were no injuries to the crew.
P/O E. Laporte RCAF and crew, flying Halifax III LK-810 coded KW-Y, failed to return from this operation.

Sgt N. Ward RAF
F/O J. Tetrault RCAF
F/Sgt J. Mallette RCAF
W/O1 J. Laing RCAF
Sgt J. Levasseur RCAF
Sgt R. McGowan RCAF–POW

6 crew were killed and 1 POW.

 

Sur ce site, on verrait une photo de McGowan.

Course 39 Observers

Front row

L to R: (R1009929) Gordon Edward Deschaine, Lester Allan Gray, +Anthony Albert Hébert, (R/112675) Oscar Ralph Blackmore, (R/103241) Jack Duncan Jarvis, (R/119002) Jacques Keshishian, E.R. McGowan

Back row:

+(R/109934) James Murphy, (R/109824) Russell J. Purner, (R/113720) Alfred Smith Tait, +Joseph Alfred Jean Louis Viau, George Lindsay Vogan, Alexander Cameron Wallace, (R/108342) William Alfred Williamson, Andrew James Phillips (RCAF Photo)

McGowan

 

2 réflexions sur “Jacky Emery se souvient…

  1. Pingback: 23 mai 1944 | RCAF 425 Les Alouettes

Laisser un commentaire

