10 décembre 1944

Huit aviateurs sombrés dans l’oubli.

1944-12-18 Desmarais crew

Sauf peut-être par des membres de leur famille comme le neveu de Jean-Marie Desmarais qui avait partagé ces deux photos de son oncle avec moi il y a quelques années.

Jean-Marie Desmarais

Jean-Marie Desmarais et le cardinal en 1944


Je suis heureux de retrouver autant d’information concernant mon oncle Jean-Marie Desmarais mort le 18 décembre 1944. Je possède l’original de la photo prise lors de sa rencontre avec le cardinal Villeneuve au moment où il était hospitalisé.

Suite à l’atterrissage d’urgence du Halifax en novembre 1944, il avait écrit à sa mère: « Tout le monde pleurait dans l’avion. Je leur ai dit : Mes petits enfants, ayez confiance, nous arrivons chez nous, » Concernant l’appareil lui-même, il lui écrira aussi: »Elle n’est plus bonne qu’à faire des casseroles. »

Claude Desmarais
Ottawa

Le devoir de mémoire se continue sur ce blogue crée en 2010.

1944-12-18 Desmarais crew

RCAF-425 Squadron crest

Laisser un commentaire

