J.A.G. Goudreault DFC !

Et moi qui croyais au départ avoir identifié Claude Bourassa DFC afin de lui rendre hommage sur le blogue…

Claude Bourassa 1949Je me fiais à la vignette dans un article de journal paru en novembre 1946.

Bourassa 1949

Claude Bourassa n’était pas le bon aviateur finalement. Il était plutôt l’autre aviateur à ses côtés, la main gauche sur le menton!

 https://425alouette.files.wordpress.com/2015/06/1946-11-16-hotel-windsor.jpg?w=652Claude Bourassa 1946

La vignette de La Presse est donc dans les patates… et je dois maintenant refaire mes devoirs de mémoire.

Bourassa 1949J.A.G. Goudreault DFC !

Goudreau J A G-2 GOUDREAULT, P/O Joseph Albert Gerard (J88027) – Distinguished Flying Cross – No.425 Squadron – Award effective 1 December 1944 as per London Gazette dated 12 December 1944 and AFRO 293/45 dated 16 February 1945. Born 1922; home at Roberval, Quebec (shipping clerk). Enlisted in Quebec City, 18 June 1942. Trained at No.3 ITS (graduated 4 December 1942) and No.9 AOS (graduated 2 April 1943). Commissioned 1944. Pilot Officer Goudreault has participated in numerous sorties against many heavily defended targets. He has consistently displayed outstanding skill, exceptional keenness and devotion to duty which have contributed in a large measure to the successes achieved by his crew. In August 1944 his aircraft was detailed to attack a target in Foret de Nieppe.  Shortly after the take off the compasses became unserviceable.  Undaunted, this navigator directed his pilot to the target which was successfully bombed.  He then skilfully navigated the aircraft safely back to base.

Si vous êtes un proche parent de Gérard Goudreault, vous pouvez me rejoindre en utilisant la section commentaires.

Note

La cible visée dans la forêt de Nieppe était une base de fusées V-1.

Article en anglais sur Wikipedia ici.

Des photos sur Flickr ici.

3 réflexions sur “J.A.G. Goudreault DFC !

  1. Bonjour,

    Je poursuis toujours mes recherches sur mon Wellington III BJ 657. J’ai acheté ses deux ORB : Squadron Number: 425 RCAF (Royal Canadian Air Force) Records of Events: Y. 1942 Dec 01 – 1942 Dec 31. AIR 27/1837/5 – AIR 27/1837/6

    Je veux acheter celui ci avec les appendices, mais je ne sais pas s’il est disponible, l’avez vous vers vous.

    AIR 27/1837. No 425 Squadron RCAF (Royal Canadian Air Force): Operations Record Book. With appendices. 1942 June – 1943 Dec.

    Cordialement, Regards, Mit freundlichem Gruß, Dan

    Association Bretonne du Souvenir Aérien 39-45

Laisser un commentaire

