Dur à suivre?

Dur à suivre?

Je l’avoue humblement dans ce 473e billet sur ce blogue dédié à l’escadrille Alouette.

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Lafrenière

Je sais que je peux être dur à suivre avec mes histoires  de vétérans  que j’ai rencontrés personnellement depuis  2010: Jean-Paul Corbeil, Romuald Pepin, Jacques Morin, Jean Cauchy… 

Il y a aussi les histoires racontées par les enfants et les petits-enfants de d’autres vétérans.

Dur à suivre?

Cherchez et trouvez en utilisant le moteur de recherche en haut à droite. Vous trouverez peut-être le nom de votre père ou de votre grand-père… ou d’un oncle.

recherche

C’est comme ça que la nièce d’Euloge Bouchard m’a trouvé cette semaine.

Des Bouchard, il y a en avait plusieurs dans le 425.

Camille Bouchard en était un.

pilote Camille Bouchard

On m’avait écrit…

camille_bouchard

Et j’avais écrit un article sur lui pour lui rendre hommage.

Camille Bouchard DFC

Euloge était le navigateur de l’équipage du père d’André Lafrenière. André avait partagé tous les souvenirs de guerre de son père de même que son précieux logbook.

Rodolphe Lafreni+¿re

Rodolphe Lafrenière

Dur à suivre…?  

Je vous le concède, mais le devoir de mémoire n’est pas chose facile au Québec. Parlez-en aux gens de Bromptonville…

Le 11 novembre 2014 est passé inaperçu.

Pourtant, Bromptonville était la ville natale d’un pilote de Mosquito durant la guerre… 

Tommy Smith Mosquito

les meilleurs pilotes au monde

Ces pilotes protégeaient les bombardiers des escadrilles anglaises et canadiennes en allant rôder autour des aérodromes allemands afin d’accueillir, comme il se devait, les chasseurs de nuit allemands qui allaient abattre les bombardiers du Bomber Command.

Mosquito

 Je vous reviendrai avec un hommage tout spécial au navigateur Euloge Bouchard.

Euloge Bouchard

5 réflexions sur “Dur à suivre?

  1. Bonjour monsieur Lagacé,

    Est-ce que vous aimeriez rencontrer mon père?

    RACICOT, F/O Charles Bernard Joseph (J92018) – Distinguished Flying Cross – No.425 Squadron – Award effective 3 July 1945 as per LondonGazette of that date and AFRO 1453/45 dated 14 September 1945. Born in Montreal, 1924; home there; enlisted there 25 September 1942.In Air Cadets, Montreal, before enlistment. Trained at No.3 ITS (graduated 25 June 1943), No.11 EFTS (graduated 20 August 1943) and No.13 SFTS (graduated 28 January 1944). Commissioned 1944. Award presented in Montreal, 25 November 1949. Shot down in the early hours of 19 March 1945; DHist file 181.009 D.1763 (RG.24 Vol.20610) has recommendation which included much more detail of that night and his subsequent experience as a POW.

    One night in March 1945, this officer was detailed to attack Witten. On the bombing run his aircraft was illuminated in a cone of searchlights. Flying Officer Racicot flew clear, however, and resumed the bombing run. Immediately after the bombs had been released the aircraft was hit by enemy fire and sustained heavy damage. The engines on the starboard side were hit, the outer one being put out of action completely, while the inner engine caught fire; the propeller of the latter had to be feathered. Other damage sustained very badly affected the controls. The aircraft began to lose height rapidly. Although Flying Officer Racicot gave the order to prepare to abandon the aircraft, he remained at the controls and finally succeeded in levelling out. Shortly afterwards it became necessary to leave the aircraft by parachute. Flying Officer Racicot came down safely, but in enemy territory. He was captured. Within a few days he escaped and later came in contact with the liberating forces. This officer has completed numerous sorties and has displayed exceptional ability, skill and cool judgement. He has at all times been a source of great confidence to his crew.

    Bernard Racicot

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