Jean-Paul Michaud

Bonjour

Mon père Jean-Paul Michaud a été pilote d’un Lancaster  KW avec l’escadron des Alouettes 425 lors de la Deuxième Guerre mondiale. Je n’en sais pas beaucoup puisqu’il est décédé alors que j’étais très jeune et ma mère en a su aussi très peu car il refusait de parler de la guerre. Si par ce blogue je pouvais connaître un peu mieux son histoire et l’homme qu’il était j’en serais ravie.

Merci.

Suite au commentaire laissé par sa fille sur mon blogue, j’ai amorcé ma recherche avec le site de Richard Koval.

 

J.Michaud crew

Site de Richard Koval

 

19 réflexions sur “Jean-Paul Michaud

  1. Bonjour Mme Michaud, il vous faut aller visiter l’aérodrome de Tholthorpe, à 30m d’autobus de York, dans le Yorkshire, si ce n’est déjà fait. Demandez à voir, dans le village, Geoff Wood, qui avait 16 ans à l’époque et qui possède plusieurs photos d’aviateurs de Tholthorpe et qui en a croisé beaucoup, assurément donc votre père et le mien.
    Là était basée l’escadrille 425 Alouette. Il vous faut marcher sur le site, l’observer, regarder ce qui reste des pistes, des bâtiments, d’un bout à l’autre, et vous en apprendrez beaucoup. C’est ce que je vous suggère de faire pour mieux connaitre votre père, et, vous verrez, vous sortirez de cette expérience avec une plus grande proximité avec lui.
    Je viens de consulter le logbook de mon père, Jacques P. Lamontagne, qui a aussi volé dans cette escadrille, mais je n’y ai malheureusement pas vu le nom de votre père. Les Lancaster, sauf erreur, ont commencé à être utilisé à Tholthorpe en mai 1944, toujours d’après le logbook.
    Passez saluer aussi Paul et Rosy Walker, qui habitent l’ancienne tour de contrôle et qui l’entretiennent depuis une vingtaine d’années.
    À bientôt.

    • Pouvez-vous numériser le logbook et le partager avec mes lecteurs et mes lectrices.
      La fille de Jean-Paul Michaud essaie de chercher celui de son père. J’ai quelques missions trouvés sur le site de Richard Koval.

  2. Je viens de vous écrire ceci à partir de votre adresse courriel…

    Suite à votre commentaire…

    Non, mon père se nomme Jacques P. Lamontagne, né à Ste-Rose, aujourd’hui Ville de Laval. Le « P. » tient pour « Pacifique », car il y avait deux Jacques Lamontagne au bureau de recrutement…🙂, alors il avait ajouté cet attribut à son nom.
    Pour le logbook, oui, je vais prendre des photos et vous les envoyer.

    Écrivez-moi sur ce courriel pour m’envoyer vos photos.

    Pouvez-vous utliser un scanner (numériseur)?

Laisser un commentaire

