Gyles Raymond Dyelle de l’escadrille 405 Eagle de la RCAF

Qui se souvient de Gyles Raymond Dyelle?

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Source

À la mémoire du
Sous-lieutenant d’aviation
Gyles Raymond Dyelle
12 septembre 1944

Service militaire :

Numéro matricule : J/90962
Âge : 21
Force : Aviation militaire
Unité : Aviation royale du Canada
Division : 405 Squadron

 

2036332_1

Photo de Gyles Raymond Dyelle
Soumis par Operation Picture Me.

Monsieur Corbeil n’aime pas que je parle de lui sur mes blogues. Seulement de ses frères d’armes.

Lundi dernier, lors de notre 25e rencontre (en fait j’ai arrêté de compter…), on a parlé de cette photo qu’il avait dans sa collection.

MacDonald Manitoba No. 3 B & G only gunner to come back alive after the war

No. 3 B&G School, MacDonald, Manitoba (Jean-Paul Corbeil est à gauche)

Je lui ai raconté que j’avais parlé de lui à Allan Todd, un autre aviateur que j’ai rencontré le mois dernier. Cet aviateur, un navigateur du 427 Squadron, avait lui aussi une belle collection de photos prises durant la guerre, assez de photos pour les partager avec mon lectorat anglophone.

En voici une.

Belleville 1943 No 5 ITS allan-todd-history-008-mod

No. 5 ITS, Belleville, Ontario
1943

Les autres sont ici.

Parle, parle, jase, jase…

Qui se souvient de Gyles Raymond Dyelle?

Des souvenirs de guerre lui reviennent à la mémoire.

MacDonald Manitoba No. 3 B & G only gunner to come back alive after the war

De ces quatre air gunners, Jean-Paul Corbeil est le seul qui a survécu. 

Gyles Raymond Dyelle n’est pas sur cette photo, mais il s’est souvenu du nom de Dyelle en la regardant.

Puis ce fut un long silence et un long regard…

6 réflexions sur “Gyles Raymond Dyelle de l’escadrille 405 Eagle de la RCAF

  1. Chaque fois, en regardant les photos de ces jeunes hommes, je ressens un sentiment de fierté, mais aussi de tristesse devant toutes ces vies fauchées.

Laisser un commentaire

