«Deux avions venaient de s’accrocher et d’exploser.. »

«Deux avions venaient de s’accrocher et d’exploser.. »

Flight Lieutenant Rodolphe Lafrenière, D.F.C.

425 45e 009

Notre entraînement nous permettait le pilotage sans visibilité, mais il faut se rappeler que nous étions souvent plusieurs centaines d’avions dans le ciel et c’est pourquoi il y a eu de multiples accrochages dans les airs avec comme résultats habituels la perte de deux avions et de leurs équipages. J’ai moi-même eu un accrochage au-dessus de l’Angleterre avant de prendre la direction de la cible. Je peux vous dire que mon équipage et moi avons passés plusieurs heures sous une forte tension, ne sachant pas l’étendue des dommages et nous demandant si le tout tiendrait la durée de la mission.

C’est ce qui m’amène à vous parler de la vision d’un arbre de Noël en mars. La tactique, ce soir-là, était de faire la première partie du trajet au-dessus de la Mer du Nord à basse altitude avant de prendre de la hauteur pour traverser la côte ennemie. La consigne pour ce genre d’opération était toujours de voler sans utiliser les lumières de navigation. Nous étions à une altitude de quelques 1500 pieds, sous une épaisse couche de nuages, la nuit. Alors que dire de la visibilité, on ressentait de temps à autres une turbulence causée par un autre avion qui venait de croiser notre route. Tout à coup, j’ai vu devant moi au loin une énorme houle de feu, c’était deux avions qui venaient de s’accrocher et d’exploser. Et c’est là qu’en un instant le ciel, sous les nuages, s’est éclairé comme un arbre de Noël. Tous les pilotes ayant allumé leurs lumières de navigation, jugeant pour l’instant moins dangereux le repérage par l’ennemi que le danger de collision avec un avion ami.

Pour me contacter, écrivez un commentaire ou utilisez le formulaire suivant.

Laisser un commentaire

