Le mécanicien de l’équipage Laporte

Roland Laporte terminait son témoignage comme ceci…

J’identifie le cadavre trouvé dans les débris comme étant celui du mécanicien de bord. Puis nous partons à la recherche des autres membres de l’équipage. Une équipe de secouristes américains nous apprend alors qu’ils sont déjà rendus au dispensaire, où nous les retrouvons peu après, souffrant de contusions mineures, mais sains et saufs.

Le mécanicien c’était un petit gars de Trois-Rivières…

Joseph Rodolphe Arcand

1923-1945

J’en avais déjà parlé en 2010, car il était un aviateur sur lequel Nicolas Clinaz cherchait des informations.

À la mémoire de
Sous-lieutenant d’aviation
JOSEPH JULES RODRIGUE  ARCAND
décédé le 15 mars 1945

Service militaire :

Numéro matricule : J/94671
Âge : 22
Force : Aviation militaire
Unité :  Aviation royale du Canada
Division : 425 Squadron

Renseignements supplémentaires :

Fils de David et Jeanne Arcand, de Trois-Rivières, province de Québec, Canada.

Informations sur le lieu d’inhumation :

Cimetière :
CIMETIÈRE DE GUERRE D’HOTTON
Belgique

Pour mieux me documenter, j’avais trouvé ceci sur le site de Richard Koval où on voyait l’équipage de Laporte…

Puis, j’avais fait un montage avec une des photos…

Quatre ans plus tard, son neveu m’a écrit et m’a envoyé des images de son logbook que j’avais partagé.

La dernière entrée dans le logbook…

15            Haly G                   F/L La Porte  Engr    OPS Hagen  Reported missing

 page 5

Laisser un commentaire

