Potez 63-11

Je pense que c’est un Potez 63-11 que l’on voit sur cette photo.

Potez

C’est une version reconnaissance du Potez 630. Wikipedia parle du Potez 630 ici. Je n’ai donc pas à vous en parler techniquement et m’étendre sur le sujet plus longtemps, surtout que j’avais aucune idée au départ du type d’avion sur cette photo.

J’attends toujours des nouvelles de mon nouveau collaborateur qui demeure en Angleterre et qui encore des problèmes d’Internet actuellement. Ses grands-parents auraient hébergé durant la guerre deux aviateurs des Forces françaises libres. Ils auraient aussi hébergé des aviateurs du 425 Alouette, avec preuves à l’appui. Il s’est donné comme mission de retracer les descendants d’une soixantaine d’aviateurs et de raconter ici cette histoire…

C’est ça l’engrenage dont parlait Philippe dans son message. Je ne sais pas où toute cette histoire d’aviateurs français va m’amener.

Difficile donc pour un passionné d’histoire et d’aviation de ne pas mettre le bras dans cet engrenage et de rendre un ultime hommage à cet aviateur français inconnu, mort le 3 septembre 1944, le Sgt/C SOUILLARD René du 1/25 Tunisie 347 Squadron.

Ce nom était écrit au verso de la photo avec un autre…

Je suis certain que Philippe en parlera éventuellement sur son blogue qui rend hommage aux aviateurs des escadrilles 346 et 347 de la RAF, deux escadrilles sortis de l’ombre grâce à l’Internet, un peu comme Philippe que je vous ai présenté hier.

Je vous laisse avec ceci pour le moment…

potez_11

Source du Potez 63-11

Ce n’est pas moi qui l’ait dessiné…, mais je pourrais me découvrir une autre passion que celle d’écrire, vous ne trouvez pas?

7 réflexions sur “Potez 63-11

  1. Bonjour,

    Au début de son séjour en Angleterre, mon père a également été hébergé dans une famille à Sheffield. Il a rapporté de nombreuses photos de cette famille d’accueil dont une devant la porte de la résidence, dont il avait noté l’adresse.

    Je suis donc parti à la recherche de la résidence sur Google Map et surprise, la façade de la maison est totalement identique à la photo qui date de 70 ans. Comme si le temps s’était tout à coup arrêté.

    André Lafrenière

  2. Formidable!

    J’attends encore des nouvelles de mon collaborateur en Angleterre.

    Je pense qu’il a de sérieux problèmes d’Internet avec le temps qu’il fait actuellement.

    Il m’a dit de ne parler parler tout de suite du lien avec le 425. Tout au plus je pouvais parler des deux aviateurs français dont il ne savait que peu de choses. J’ai trouvé pour le sergent-chef René Souillard. Il est tout heureux de cette trouvaille.

    Une autre belle histoire à écrire quand ce sera le temps.

    Si vous voulez partagez vos photos avec moi, je serai heureux de les immortaliser sur le blogue.

    Je laisse le tout à votre discrétion.

    Pierre

Laisser un commentaire

