Trente-six missions

N’ayez crainte, je ne parlerai pas de toutes les 36 missions du capitaine d’aviation Lafrenière sur mon blogue.

Je pourrais le faire facilement par contre, mais rien ne vous empêche de les lire et de me laisser un commentaire si vous voulez des explications sur une d’elles. Ça me fera un grand plaisir de vous répondre.

Collection André Lafrenière

Je suis rendu un expert pour décoder les logbooks. Les logbooks racontent la vie des aviateurs et sont ce qu’ils ont de plus précieux. Je ne sais pas si Rodolphe Lafrenière a raconté ses missions à son entourage en revenant de la guerre.

Les vétérans ne parlent pas, c’est bien connu, et j’ai compris pourquoi au fil de mes rencontres avec tous ceux que j’ai rencontrés depuis 2010.

Revenons aux 36 missions du capitaine d’aviation Lafrenière.

Trente-six, c’est le total des missions effectuées par le Flight Lieutenant Rodolphe Lafrenière.

Rodolphe Lafreni+¿re

Collection André Lafrenière

Lettre 1

Collection André Lafrenière

On ne mentionne pas le nombre de missions effectués dans cette lettre du Air Vice Marshal C. M. McEwen ni la raison de la DFC du pilote.

On l’a trouvé hier…

Recommended 18 December 1944 for incident of 2/3 December 1944 when his aircraft collided with another friendly aircraft; tip of starboard mainplane and top of tailplane rudder had been ripped off.  At that time he could not ascertain full damage, and the performance was impaired.  As of recommendation he had flown 19 sorties (114.05 operational hours).

This officer has completed many operational missions and throughout has displayed devotion to duty of a high standard.  One night in December 1944 he piloted an aircraft detailed to attack Hagen.  On the outward flight the aircraft sustained damage.  The tip of the starboard mainplane was torn away; the top portion of a rudder was also broken off.  In spite of this, Flying Officer Lafreniere went on to the target and executed a successful attack.  He displayed exceptional determination throughout.

On retrouve toutes ces missions dans son logbook, et chacune a une histoire à livrer.

Logbook cover

Ces dernières pages du logbook sont intéressantes pour un lecteur averti.

Logbook pages 29-30

Cliquez pour agrandir.

À droite on retrouve tous les types d’avions sur lesquels il a volé, à gauche son parcours dans l’ARC (RCAF) avec dates à l’appui.

Record of Service part 1

On peut donc maintenant situer cette photo probablement inédite de recrues au No. 13 S.F.T.S. (Special Flying Training School) à St-Hubert.

# 13 STFS

Collection André Lafrenière

On serait au mois de mai 1943 lors que les recrues arrivent à la base de St-Hubert. Ils portent encore le flash des recrues.

Vous pouvez m’écrire si vous reconnaissez sur la photo quelqu’un d’autre que Rodolphe Lafrenière.

Ça me ferait plaisir d’en parler et de partager vos souvenirs de guerre, et ce, dans le plus grand respect de tous.

Record of Service No. 13 SFTS

3 réflexions sur “Trente-six missions

  1. Même si je ne fais pas toujours de commentaires sur vos blogues, je peux vous assurer que j’en fais la lecture…
    Merci, c’est fort intéressant…

    Mario

    • Mon petit doigt me dit que tu lis mon blogue…
      Lire ce blogue, c’est comme mettre le bras dans un engrenage.
      C’est sûr que si on s’intéresse à l’histoire, l’aviation et qu’on a à coeur le devoir de mémoire ça aide un peu.

  2. Another great post (as always) and tribute to the men who dared.

    [off topic – your praise for me and my site is wonderful, I hope I equal the same for you as I advertise your site with bloggers I read.]

Laisser un commentaire

