KW-Y

Il ne faut pas voir de messages subliminaux dans mon blogue qui rend hommage aux aviateurs du 425 Alouette.

KW-Y Halifax

Collection Romuald Pepin

KW-Y…

Ça m’a pris du temps à allumer!

Ça m’a pris 11 rencontres avec Jean-Paul Corbeil, vétéran mitrailleur.

Jean-Paul Corbeil, mitrailleur tourelle dorsale, et Pierre Gauthier, navigateur

Collection Jean-Paul Corbeil

Faut dire que je ne suis pas curieux de nature.

Monsieur Corbeil possède une maquette d’un Halifax dans sa bibliothèque. Avant de quitter, j’ai voulu aller vérifier son état.

Sa maquette avait le code KW-Y.

KW-Y Halifax zoom

Elle manque quelques morceaux et j’ai offert à monsieur Corbeil de la réparer. Il m’a dit qu’il me la donnerait un jour…

C’est sur le KW-Y qu’il a fait sa dernière mission la nuit du 16 au 17 août 1944.

Sa 37e!

Sur Kiel en Allemagne.

348 bombardiers dont 144 Halifax. On avait aussi 9 Mosquitos.

16-17 août 1944 Kiel

Le mitrailleur Jean-Paul Corbeil s’en est sorti indemne. 5 équipages du Bomber Command ne sont pas revenus. Durant la guerre le tiers des aviateurs ne sont pas revenus de leurs missions.

Ç’a pris un certain temps avant de rendre hommage aux aviateurs du Bomber Command.

1.bomber-command-memorial-rafbf-893

C’est comme si on avait eu une petite gêne…

Pour en revenir à la mission du 16-17 août.

On parle de Kiel sur ce site.

Extremely hard hit was the town on 16/17 August 1944 with 900 tons of bombs and shortly thereafter on 27 August with 1,900 tons of bombs and then on 15/16 September 1944 with 1,500 tons of bombs.

Je vous ai envoyé sur le même site la dernière fois quand j’ai parlé de la mission sur Bochum… celle où le bomb aimer Louis-Marcel Houde a presque perdu la vie.

la réponse

4 réflexions sur “KW-Y

  1. Merci,

    Je vais lire ça ce soir.
    Je ne sais pas pourquoi, quand je veux faire une commentaire sur votre blogue, on me demande toujours mon mot de passe courriel…
    Je cherche toujours.
    Il est quelque part dans mes papiers…

    Hahaha à bientôt,

Laisser un commentaire

