Flying Officer Alphonse Marcel Fournier… la suite

Mathieu Paiement vient de laisser ce commentaire suite à ce billet écrit en 2010.

Une petite info supplémentaire. D’après d’autres photos de mon grand-père, le pilote André Patry est en haut à gauche. En haut, le 3e à partir de la droite, c’est si je comprends bien Fournier. En bas à gauche, Paiement. En bas à droite, Panneton. Panneton et Goupil ont été faits prisonniers ensemble (Moosburg), Paiement aussi, mais seul, et je ne saurai jamais où!

Lanctôt et Odell, pourtant blessé dans l’attaque, sont rentrés sains et saufs. Patry et Fournier sont décédés dans le crash. Mon grand-père a sauté avant-dernier. Patry, son meilleur ami, aurait refusé de le suivre: « c’est pas vrai qu’ils vont m’avoir », aurait-il dit…

Aussi, j’ai à peu près tout ce qu’il y a aux archives qui concerne mon grand-père, son équipage, voire le 425 durant la 2e guerre mondiale!

Voici le billet écrit en 2010 .

Hier, Nicolas Clinaz me demandait des informations de cet aviateur… J’en ai fait part à Richard Girouard, recherchiste du 425e. J’ai trouvé ceci sur le site de Richard Kovall…

P/O J. Patry  RCAF and crew, flying Halifax III NR-172 coded KW-Y, failed to return from this operation.

Sgt G. Odell RAF

F/O A. Fournier RCAF

Sgt J. Lanctot RCAF

W/O1 J. Paiement RCAF

F/Sgt C. Panneton RCAF

F/Sgt J. Goupil RCAF

2 crew were killed after being shot down over allied territory.

On en parle aussi sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada, et on a une photo…, mais on n’identifie pas l’aviateur Fournier.

À la mémoire du
Sous-lieutenant d’aviation
ALPHONSE MARCEL  FOURNIER
décédé(e) le 15 mars 1945

Service militaire :

Numéro matricule : J/95324
Âge : 28
Force : Aviation militaire
Unité :  Aviation royale du Canada
Division : 425 Sqdn.

Renseignements supplémentaires :

Fils de Ernest et Josephine Fournier, de La Tuque, Québec.D’après d’autres photos de mon grand-père, le pilote André Patry est en haut à gauche. En haut, le 3e à partir de la droite, c’est si je comprends bien Fournier. En bas à gauche, Paiement. En bas à droite, Panneton.

Laisser un commentaire

