Le sac

Danielle me demandait pourquoi je n’avais pas encore mis les photos du sac de son père sur le blogue.

IMG_20131125_163223-1

Il y en des informations sur ce sac qui a fait son petit bonhomme de chemin durant la Deuxième Guerre mondiale. Voici une autre image plus précise de l’autre côté du sac.

IMG_20131125_163401

On voit bien que

R-111013
BÉRUBÉ – P.
RCAF

a été en Afrique du Nord.

Blida, Kroube, Kairouan, Setif, Tunis,… Alouette.

R-111013 n’a jamais parlé de la guerre à ses proches comme la très grande majorité des vétérans d’ailleurs.

Le père de Danielle nous parle maintenant par les documents qu’il a laissés à ses descendants. Une vraie chance, car plusieurs n’ont laissé aucun souvenir de guerre.

R-111013 a même mis des petites flèches pour ne pas le manquer.

Ici c’est facile de l’identifier.

photo afrique du nord

Nous donne-t-il un petit indice de son travail? Ravitaillait-il les avions en carburant?

Ici, il est un peu moins facile à identifer sans la flèche…

afrique du nord 2

Ici, c’est presque impossible…

afrique du nord 2 2

Il est debout sur le siège du pilote.

J’adore cette image. J’aime les avions depuis que j’ai 10 ans. Je peux identifier le bombardier, un Vickers Wellington Mk X. On peut même voir un Hawker Hurricane en arrière-plan.

Le type de camion? Aucune idée.

Ici, je me demande où se trouve Jean-Paul Émile Bérubé, un petit Canadien français de Hull.

afrique du nord 2 1

Je n’arrive pas encore à trouver si le personnel non-naviguant partait d’Alger ou venait d’arriver près de la base de Kairouan, celle du 425 Alouette.

Je ne vous ai pas encore mis un autre document important sur le blogue.

Ça ne saurait tarder.

article de journal

C’est le service record de Jean-Paul Émile Bérubé. On pourra suivre son parcours.

Plus besoin du sac!

Je me demande ce que faisait le père de Danielle dans l’escadrille. Il n’était pas un aviateur de guerre c’est certain.

Il commence par être un AC2 (Aircraftman Second Class). Puis un AC1
(Aircraftman First Class). Il devient ensuite un LAC, Leading Aircraftman.

Puis, il est promu temporairement caporal. Le terme shadow roster signifie que l’on permettait à du personnel de la RCAF, attaché à la RAF, d’obtenir une promotion.

Était-il armurier, mécanicien, technicien, ravitailleur en carburant? Chose certaine il devait faire du bon travail pour avoir une promotion dans la RAF, lui un petit Canadien français de Hull.

Avant de vous quitter, je voudrais vous dire ce que j’aime le plus chez le père de Danielle.

Son sourire.

Papa et des amis

Il en dit long sur son caractère. Il devait être aimé de tous ses camarades.

R-111013 devait aussi avoir plusieurs tours dans son sac…

Papa et des amis 1

Mais je me trompe probablement.

Ce que je sais par contre, c’est qu’il doit sourire là-haut en lisant mon blogue, lui qui n’a jamais parlé de ses souvenirs de guerre.

Je vous quitte avec cette dernière photo de Paul…, celle de son départ de la maison familiale à Hull en automne 1941.

Paul a son sac à ses côtés sans aucune inscription.

Départ

8 réflexions sur “Le sac

Laisser un commentaire

