Jacques Morin, aviateur de guerre

Jacques Morin n’écrira jamais ses mémoires de guerre.

album-photos Jacques Morin Mont-Joli 1942_Jacques

Je lui ai demandé en 2011 si je pouvais parler de lui sur mon blogue dédié à l’escadrille 425 Alouette qu’il ne lira jamais… 

Jacques Morin n’a pas l’Internet, mais il me fait confiance d’honorer la mémoire de son équipage, surtout de son équipage.

Eudore Marcoux 1

Jacques Morin n’a jamais voulu parler à personne de ses souvenirs de guerre avant. Il avait peur de faire rire de lui.

Il me l’a dit.

66 ans sans parler c’est long.

Très long…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bientôt je vais retourner voir Jacques Morin avec Jacques Gagnon, le neveu d’Eugène Gagnon.

laporte2 001

Eugène Gagnon, ce héros méconnu de Bromptonville, n’a jamais parlé de ses souvenirs de guerre, sauf à quelques-uns de ses proches dont sa fiancée Ghislaine Laporte que j’ai rencontrée la semaine dernière pour la deuxième fois…

Je lui ai parlé de quelques-unes missions de son fiancé.

Elle le savait.

laporte3 001

Eugène était un bandit de nuit…

IMG_9590-msh

Photo Richard Girouard

IMG_9594-msh

Photo Richard Girouard

On n’est jamais certain de détenir toute la vérité quand on remonte dans le temps.

Une erreur s’est glissée quand j’ai partagé mes notes sur Eugène avec l’historien du Musée de la Défense aérienne. Eugène n’a jamais posé des mines dans la rivière Elbe, mais plutôt des TIs, des Target Indicators. J’ai trouvé cette information par la suite quand le fils du navigateur d’Eugène a numérisé le logbook de son père.

Le logbook ne ment jamais…

scan0019

On a même la couleur des target indicators…

Jaune!

Fascinant les informations dans un logbook.

Jacques Morin, aviateur de guerre?

Jacques Morin aviateur de guerre

Ne cherchez pas ce livre dans une librairie.

Il n’existe pas.

Laisser un commentaire

