Jean Ouellet aurait bien voulu en parler…

De tous les vétérans aviateurs du 425 que j’ai rencontrés, aucun ne voulait parler de l’horreur de la guerre.

On a surtout parlé de frères d’armes et de petites anecdotes.

Deux d’entre eux m’ont confié leurs souvenirs de guerre sous la forme de leur logbook. Toute leur vie d’aviateurs de guerre y est décrite…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

collection Jacques Morin

Je ne sais pas si Marie-Hélène a conservé le logbook de son père. Je ne lui ai pas demandé.

J’ai peur qu’il ait disparu.

La peur, elle était quotidienne pour ces jeunes hommes dans la vingtaine. J’ai vu les effets de cette peur dans leurs yeux, surtout celle dans les yeux de Jacques Morin, ce mitrailleur arrière dans l’équipage de Marcoux.

numérisation0022 (1)

collection Jacques Morin

Ce diaporama nécessite JavaScript.

collection Jacques Morin

Le bomb aimer était Jean Ouellet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

collection Jean Ouellet

Jean Ouellet avait enfoui dans sa mémoire ses souvenirs de guerre…

img099

collection Jean Ouellet

Il nous en parlait lorsque nous étions très jeunes, aux dîners de famille, j’avais 5 ou 6 ans, et je trouvais cela bien ancien (…), et la guerre me faisait peur. Il m’en reste très peu de souvenirs, si ce n’est toute l’émotivité qu’il mettait dans ce discours.

Pourtant vieillissant, quand il était fatigué, il comptait de un à cent, très régulièrement et très intensément, et mon conjoint qui était assez près de lui me disait avoir l’impression que cela avait à voir avec ses fonctions dans l’escadron.

Tante Suzanne aussi m’a dit que de retour de la guerre, il tremblait et était très émotif quand il parlait de certaines opérations, et ceci l’avait frappée… Mais elle n’a pas pu m’en dire plus et c’est si loin.

Marie-Hélène

Laisser un commentaire

