Jean Ouellet se souvient…

Une belle histoire qui commence sur ce blogue.

J’ai offert à Marie-Hélène d’écrire sur son père sur mon blogue dédié à l’escadrille Alouette.

425 Alouette Signatures

collection Jean Ouellet

Écrire sur les états de service de Papa, je m’en sens bien incapable.

Il nous en parlait lorsque nous étions très jeunes, aux dîners de famille, j’avais 5 ou 6 ans, et je trouvais cela bien ancien (…), et la guerre me faisait peur. Il m’en reste très peu de souvenirs, si ce n’est toute l’émotivité qu’il mettait dans ce discours.

Pourtant vieillissant, quand il était fatigué, il comptait de un à cent, très régulièrement et très intensément, et mon conjoint qui était assez près de lui me disait avoir l’impression que cela avait à voir avec ses fonctions dans l’escadron.

Tante Suzanne aussi m’a dit que de retour de la guerre, il tremblait et était très émotif quand il parlait de certaines opérations, et ceci l’avait frappée… Mais elle n’a pas pu m’en dire plus et c’est si loin. 

Au fil des ans, il en parlait moins, sa carrière d’architecte (qui a été très brillante en passant) prenant le dessus, mais il avait toujours beaucoup de plaisir à retrouver ses compagnons d’Alouette.

Je vous joins un texte qu’il a écrit après coup, pour une de ces réunions justement, où il raconte très succinctement son expérience : de sa plume, c’est certainement plus clair que de ma mémoire d’enfant.

JO-Service militaire et Alouettecollection Jean Ouellet

Tarzan 1

1922-2004

Après la guerre, voici ce qu’est devenu Jean Ouellet.

Enfin si vous voulez voir la suite de son histoire après l’armée je vous réfère à…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Ouellet
http://www1.ville.montreal.qc.ca/siteofficieldumontroyal/concepteur/jean-ouellet
http://www.artpourtous.umontreal.ca/voir/batiments/louis-colin/index.html

2 réflexions sur “Jean Ouellet se souvient…

  1. Merci, merci beaucoup de cet hommage à mon père, et à tous ses compagnons.

    Merci de garder vivante la mémoire de ces hommes, vivants ou disparus qui ont lutté si durement pour nous.

    Merci aussi d’avoir créé ce blog, un travail colossal

    Marie-Hélène Meunier Ouellet.

  2. This is something he wrote…

    When we read it we find more information about how it was during the missions.

Laisser un commentaire

