Alouettes ou Alouette

Un lecteur a écrit ce commentaire…

Bonjour, j’ai fait partie des cadets de l’air de 71 à 76 au 96 Alouette à Montréal.
Récemment nous avons eu une rencontre des anciens, et j’ai pu remarquer que le mot Alouette avait été changé pour Alouettes.
Je me souviens très bien que Alouette n’a jamais pris de S.
Voici je tente de faire comprendre aux plus jeunes, que l’emblème était l’Alouette et que le 96 est le 96ème escadron.
Sur un document supposément de 1942 on y voit Alouettes avec un S. Toutefois le document est en couleur et j’ai prétexté qu’en 1942, il n’y avait aucune imprimerie qui imprimait les documents en couleur et que donc le document avait été retouché probablement par quelqu’un qui ignorait que Alouette ne prenait aucun S et je crois que je suis logique avec cette hypothèse. D’autant plus que le sceau qui y apparait n’est nullement identique à ce qu’il était dans le temps, soit d’encre.
Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ??

Merci

Voici ma réponse…

Dans la lettre datée du 17 octobre 1942, écrite par le Flight Lieutenant B. Dean, on mentionne l’escadrille des Alouettes. J’ai le livre de Marc-André Valiquette et Richard Girouard. Le document est reproduit à la page 12.

Livre 425 Couverture

Le nom serait donc Les Alouettes…

L’escadrille des Alouettes. Je crois de mémoire que les vétérans que j’ai rencontrés m’ont toujours parlé des Alouettes et non de l’Alouette. Pour eux l’escadrille Alouette ne fait pas partie de leur conversation. Ils parlent d’eux comme étant des Alouettes.

Je gagerais donc un ptit 2 sur Alouettes.

Je te plumerai

Pierre Lagacé

logo escadron 425

4 réflexions sur “Alouettes ou Alouette

  1. Évidemment, il y a toujours la solution mitoyenne qui consiste à modeler la graphie sur la règle utilisée pour les noms de famille en français et à parler… des Alouette, comme on parlerait des Lagacé, par exemple.

    Mais si j’avais à choisir, je pluraliserais sans doute.

    • Je ne partirais pas de guerre sur le nom, mais je suis certain qu’on a bel et bien les Alouettes.
      La mémoire me revient quand monsieur Corbeil me parlait des Alouettes.
      Je pense qu’après huit rencontres, j’aurais remarqué.

  2. En revanche, s’il me fallait choisir entre l’Escadron de l’Alouette et l’Escadron des Alouettes, je ne sais pas trop sur quelle branche je me percherais.

    Je laisse de telles considérations aux « experts »

Laisser un commentaire

