Flying Officer Jean Ouellet

Jean Ouellet n’a jamais écrit ses mémoires de guerre, du moins je ne pense pas. Il a écrit ses mémoires dans son précieux logbook que tout aviateur conservait jalousement.

Voici le Lancaster de l’équipage d’Eudore Marcoux. L’escadrille Alouette s’est convertie sur cet appareil à partir du mois de mai 1945. L’escadrille Alouette n’a jamais volé sur Lancaster en temps de guerre.

Vous comprendrez facilement l’origine du nom.

Ça c’est la photo originale qu’avait Jacques Morin.

Je lui ai fait une petite beauté.

J’aimerais bien un jour que quelqu’un me contacte comme l’a fait hier la fille d’Eudore Marcoux. Je pourrais leur envoyer cette photo du Lancaster orné d’un dessin de Samson en l’honneur de Jean Ouellet.

D’autres personnes m’ont contacté pour me parler de leur père ou leur grand-père qui ont servi dans l’escadrille Alouette, comme le fils du F/O JLFR Poirier, DFC.

Il voulait m’envoyer tout ce qu’il avait sur son père… logbook, photos, médailles, etc…

Bonjour,

je suis le fils de F/O JLFR Poirier DFC. Je crois que j’ai quelques objets qui pourraient vous intéresser. (Vieilles cartes, photos, logbook, articles de journaux et une DFC avec citations, lettres et télégrammes de félicitations. J’ai aussi un menu de dîner de Noël à Tholthorpe de 1944. Je suis prêt à vous prêter tout ce qui pourrait vous intéresser.

Trop précieux lui- ai-je dit!

Un des membres de sa famille est en train de tout numériser. En attendant de vous présenter le F/O JLFR Poirier, DFC, j’aimerais vous  remettre les documents de la collection de Jacques Morin  que j’ai numérisées sur Jean Ouellet. Elles seront plus faciles à visualiser.

L’oeil averti aura remarqué le B sur son insigne. Jean Ouellet était le bombaimer, le bombardier de l’équipage d’Eudore Marcoux. Vous aurez aussi remarqué la date de la revue, avril 1944.

On en sait maintenant un peu plus sur l’aviateur Jean Ouellet.

Tout ça, c’est grâce à Jacques Morin, mitrailler arrière, qui, après plus de 60 ans, a commencé à raconter ses mémoires de guerre.

Une réflexion sur “Flying Officer Jean Ouellet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s