Jean-Marie Desmarais DFC

Jean-Marie Desmarais a reçu sa DFC pour une mission en novembre 1944. J’ai trouvé la citation sur le site Airforce.ca

DESMARAIS, F/O Joseph Raymond Jean Marie (J87112)

– Distinguished Flying Cross

– No.425 Squadron (deceased)

– Award effective 12 January 1945 as per London Gazette of that date and AFRO 471/45 dated 16 March 1945.

Born 1921 in Sherbrooke, Quebec; home there; enlisted in Montreal, 10 June 1942.  Trained at No.3 ITS (graduated 19 March 1943), No.11 EFTS (graduated 14 May 1943) and No.9 SFTS (graduated 3 September 1943).  Commissioned 1944.

Killed on air operations, 18 December 1944 (Halifax MZ538); buried in UK.

One night in November 1944, Flying Officer Desmarais piloted an aircraft in an attack on Bochum.  Whilst over the target the aircraft sustained much damage and one engine was set on fire.  In spite of this, Flying Officer Desmarais pressed home a most determined attack.  The fire in the burning engine was extinguished but the propeller could not be feathered. Nevertheless this resolute pilot succeeded in flying his damaged aircraft to base where he effected a safe landing.  This officer set a fine example of skill, coolness and determination in most difficult circumstances.

Jean-Marie est mort lors de l’écrasement de son Halifax le 18 décembre 1944.

Il en était à sa 28e mission.

J’ai finalement trouvé l’information dans le dossier militaire de mon 3e cousin Laurent Dubois. J’avais reçu le rapport d’accident dans le dossier reçu d’Archives Canada. On lit dans le rapport que Jean-Marie Desmarais en était à sa 28e mission.

Vous pouvez le lire par vous-même…

Vous pouvez même lire tout le rapport.

Hier je vous parlais de Jean Cauchy qui était derrière le Halifax de Desmarais. Eh bien. Je l’ai appelé. C’est Léon Laliberté qui m’a finalement poussé à prendre mon courage à deux mains.

J’ai bien fait.

Monsieur Cauchy était tout content de m’entendre lui parler de Jean-Marie Desmarais. Encore plus quand je lui ai dit que j’avais reçu deux photos de Jean-Marie. Son neveu Claude me les a envoyées.

Je peux vous les montrer…

Collection Claude Desmarais

Collection Claude Desmarais

Monsieur Cauchy n’a pas l’Internet. Ce n’est pas grave je lui ai imprimé les deux photos et fait des photocopies du rapport d’accident.

Il les recevra demain.

Laisser un commentaire

