Un Halifax renommé

Jacques Gagnon, le neveu d’Eugène Gagnon le pilote de Mosquito dont la mission était de protéger les bombardiers de la RAF et de la RCAF durant le Deuxième Guerre mondiale, m’a envoyé cette photo et ces documents.

Il pensait que c’était la photo d’un Lancaster.

Eh non…

C’est le Halifax baptisé La Presse Express.

Une quarantaine de missions en plus que l’on peut voir sur le fuselage.

43!

La moyenne tournait autour d’une douzaine de missions.

C’est pour ça que le Bomber Command avait décidé de créer le 100 Group qui allait servir à protéger les bombardiers…

Pour en revenir au bombardier Handley-Page Halifax, je ne connais pas les membres d’équipage par contre.

Il aurait tous et chacun une histoire à nous raconter.

Voici une autre page d’histoire que Jacques partage avec mes lectrices et mes lecteurs…

En fait quatre pages…

Je te plumerai

Laisser un commentaire

