Les escadrilles 346 et 347 de la RAF

Tout comme l’escadrille 425 Alouette dont j’ignorais l’existence avant 2010, j’ignorais que ces escadrilles françaises avaient existé.

Pourtant j’en sais beaucoup sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Je m’y intéresse depuis plus de 52 ans, en fait depuis l’âge de 10 ans.

C’est tout récemment qu’un lecteur m’a fait connaître le site dédié aux escadrilles 346 et 347 de la RAF.

Son père était un sans-filiste sur Halifax.

Cliquez ici… 

J’aime bien la devise de ce site…

NOUS N’OUBLIERONS PLUS LES GROUPES LOURDS

Ce site vise à nous faire connaître ces aviateurs français qui ont combattu dans la RAF pour reconquérir leur pays.

Roger Fourès, un de ces aviateurs, aurait connu un aviateur du 425 Alouette.

Il était même de grand ami.

J’attends encore la confirmation avant de vous en parler.

Cet aviateur aurait fait partie de l’équipage de Terroux.

C’est l’équipage de Jean-Paul Corbeil, mitrailleur centre comme on appelait ça dans le jargon de l’escadrille 346 ou 347.

Roger Fourès était un mid-upper gunner, c’est comme ça qu’on appelait ça dans le 425 Alouette.

Monsieur Fourès est l’auteur du récit de la mission sur Cologne le 30 décembre 1944.

Un récit d’une rare intensité…

Mais ça je vous en ai parlé…

Ça ne s’oublie pas n’est-ce pas?

« They shall grow not old, as we that are left grow old;
Age shall not weary them, nor the years condemn.
At the going down of the sun and in the morning
We will remember them. »
Laurence Binyon – For the Fallen

« Ils ne vieilliront pas comme nous, qui leur avons survécu.
Ils ne connaîtront jamais l’outrage ni le poids des années.
Quand viendra l’heure du crépuscule et celle de l’aurore,
nous nous souviendrons d’eux. »
Laurence Binyon – Pour ceux morts au champ d’honneur

Merci Michel.

Je te plumerai.

5 réflexions sur “Les escadrilles 346 et 347 de la RAF

  1. Merci à toi, Pierre, et merci également à Philippe Ducastelle, (auteur du blog sur les escadrilles 346/Groupe Guyenne et 347/Groupe Tunisie), pour tout ce travail.

  2. Pingback: KW-O – Olive Owl | RCAF 425 Les Alouettes

  3. Pingback: KW-O – Olive Oyl | RCAF 425 Les Alouettes

Laisser un commentaire

