Je m’appelle Nicolas Clinaz…

Nicolas a pris le chance de m’écrire un commentaire sur ce blogue…

Hello ou plutôt bonjour, devrais-je dire!

J’ai 31 ans et me passionne depuis de nombreuses années pour la guerre aérienne en Belgique.
A ce titre, j’ai participé activement à la création d’un monument commémorant 2 équipages des 427 et 429 RCAF Sqn tués lors d’une collision en vol près de chez moi (avec la publication d’un petit ouvrage).

Je me renseigne actuellement sur deux Halifax du 425 Sqn abattu par un chasseur de nuit (Hptm. Raht), au-dessus de la Belgique libérée, le 16 mars 1945.
1°) Halifax – du 420 Sqn – NR172 PT-Y (pilote: P/O J.V.L. PATRY, F/O A.M. FOURNIER tués) perdu en un lieu inconnu (que je pense avoir retrouvé)

2°)Halifax PN172 KW-G abandonné près de Gosselies, le Sgt ARCAND n’a pu évacuer l’épave en feu.

D’avance merci de me renseigner tout historien, chercheur voire vétéran qui pourraient m’aider dans mes recherches sur ces 2 équipages du 425 Sqn.

Nicolas Clinaz

Je lui ai donné l’adresse courriel de Richard Girouard, recherchiste au 425 Alouette.

Nicolas a pris le chance de lui écrire…

Bonjour Monsieur Girouard,

Je m’appelle Nicolas Clinaz, j’ai 31 ans et me passionne depuis de nombreuses années pour la localisation et l’identification de sites de chute d’avion, tombés au cours de la 2e Guerre mondiale, en Belgique. L’aboutissement de ces recherches se concrétise par l’exhumation d’épaves d’avion.

Je travaille à la base aérienne de Florennes en tant que S/Offr spécialiste CBRN.

Pierre Lagacé vous a peut-être déjà transmis un de mes mails où je lui faisais part de la localisation précise de 2 Halifax du 425e, abattus tous deux par la ‘Nachtjagd’ en Belgique le 16 mars 1945.

J’ai identifié le lieu de chute du Halifax III PN172, codé KW-G (pilote : F/L J.R. Laporte), où seul le Sgt Arcand a été tué. L’avion est tombé à Liberchies (Nord de Charleroi). Des débris de l’avion (au moins une mitrailleuse et une pale d’hélice) ont été découverts, il y a une quinzaine d’années, lors de travaux de terrassement. Dans cet équipage, il y avait 5 Joseph!


Par contre, pour le Halifax III NR172 (remarquez la partielle coïncidence des n° de série!), codé PT-Y (emprunté au 420 Sqn), cela semble plus délicat. J’ai localisé un Halifax qui pourrait correspondre (près de Grez-Doiceau). Un énorme cratère d’impact est toujours visible. J’y ai retrouvé quelques petits débris, telle cette boucle avec l’inscription ‘WILL NOT RUST’ assez explicite!

L’ancien propriétaire du terrain (aujourd’hui décédé) m’expliqua qu’un aviateur avait été retrouvé empallé sur un piquet. Il pourrait s’agir de la dépouille du pilote, le P/O Joseph PATRY. Quant au F/O FOURNIER, il est toujours porté disparu! Il semble qu’il ait réussi à quitter l’avion…

Dans les deux cas, il semble qu’il ait encore des débris assez importants dans le sol.

Je recherche des photos de ces 2 équipages (déjà vues sur un site Internet), rapports, documents et aussi éventuellement correspondre avec des familles des aviateurs, voire ceux-ci, s’ils sont toujours en vie.

En 2004, j’ai participé activement à un projet de stèle rappelant la collision de 2 Halifax canadiens (427 et 429 Sqn), j’ai également rédigé un petit fascicule à ce sujet.

Actuellement, je planifie la récupération d’un Lancaster complétement enfoui dans le sol. C’est mon projet de fouille pour l’été 2011.

D’avance, je vous remercie de votre attention et vous envois mes chaleureuses salutations.

Nicolas CLINAZ

Je te plumerai…


6 réflexions sur “Je m’appelle Nicolas Clinaz…

  1. J’ai des photos d’un bombardier américain qui s’est crashé en 1945 aux environs Buzet-Obaix à proximité de Liberchies. Je recherche des infos.
    Comment faire pour identifier cet avion?

    • Bonjour Monsieur Patout. Pourriez-vous prendre contact avec moi : je pense pouvoir vous aider. Bien cordialement,
      Michèle Heck, Secrétaire du Cercle d’Histoire & d’Archéologie de Pont-à-celles et environs

  2. Bonjour le dernier à droite de la photo du KW-G est mon père Jacques P. Lamontagne, décédé en 1999. Je suis allé a Tholthorpe cet été. A votre disposition si je peux vous aider M. Clinaz.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s