30 octobre 1944

Corbille, c’est comme ça que le Wing Commander St.Pierre appelait Jean-Paul Corbeil.

Wing Commander Joe St.Pierre

Le commandant St.Pierre n’a jamais reçu la DFC pour son service militaire dans la RCAF.

Selon monsieur Corbeil, Joe St.Pierre était tout un homme et il ne comprend pas toujours pas qu’il n’ait pas été décoré.

Si je vous parle de ce mid-upper gunner de l’équipage de Terroux, c’est qu’il m’a parlé d’une anecdote touchante.

C’était le 30 octobre 1944. Il s’en rappelle comme si c’était hier. Il nous en a parlé.

Moi je vous en parle le 30 octobre prochain.

Alouette…

4 réflexions sur “30 octobre 1944

  1. Bonjour Pierre, j’attends toujours les états de service de mon père et en attendant je te lis et continue mes recherches. Je vais rencontrer au mois de novembre M. Jean Cauchy, pilote dans la 425e durant la 2e guerre. Son avion, KW-E, a été abattu au-dessus d’Hanover la nuit du 5-6 janvier 1945 et il a été POW au stalagluft 1 jusqu’à la fin de la guerre. Ce qui m’intéresse au plus haut point, c’est qu’il a connu mon père à Tholthorpe!
    M. Corbeil a peut-être connu mon père également, peux-tu lui demander?
    Merci,
    Léon

  2. Bonjour Léon,

    Je ne sais pas si monsieur Corbeil le connaît, mais je sais qu’il aimerait le rencontrer. Il en a parlé lors de notre rencontre.

    Il lui voue une grande admiration.
    Comme je voue une grande admiration pour monsieur Corbeil, je peux facilement m’imaginer quel homme extraordinaire est monsieur Cauchy.

    Je vais communiquer avec monsieur Corbeil et t’en donner des nouvelles.

    Alouette

  3. Bonjour Pierre, quand tu dis que M. Corbeil le connaît, parles-tu de mon père ou de M. Cauchy? Mon père est décédé en 1980! Mais est-ce que M. Corbeil l’a connu(mon père)?
    Au plaisir,
    Léon

Laisser un commentaire

