Léon nous parle de son père

Léon m’a parlé de son père, et je peux vous en parler.

Bonjour,

Je suis de la région de Québec autrefois de Kénogami où mon père a pratiqué la médecine de 1952 à sa mort en 1980.

Il a fait ses études de médecine après la guerre grâce à des bourses pour les vétérans. Il faisait les examens de santé pour les pilotes de la région demeurant ainsi en contact avec l’aviation.

Il ne pouvait piloter car il avait un problème de vision qui faussait sa perception des distances.

Au départ il a fait l’école de pilotage no 5 SFTS Brantford, en Ontario, mais il semble que lors d’un exercice de touch and go, il faillit faire mourir son instructeur, car il a mal jugé la distance et il faillit crasher!

Après des examens plus approfondis, on a constaté son problème de vision.

Par la suite il a fait sa formation de bomb aimer.

Tous ces renseignements (pour les dates entre autres) seront confirmés quand nous aurons son dossier militaire.

Je vous envoie une photo (autre email) de groupe de l’école de pilotage (mais comme il n’y a aucune identification, je ne sais pas si c’est lors du cours de pilotage ou de sa formation de bomb aimer).

Ce qui est fascinant, c’est que j’ai dû me documenter pour comprendre les états de service d’Eugène Gagnon, notre célèbre pilote québécois de Mosquito originaire de Bromptonville…

Voici une photo de l’école d’entraînement No 5 à Brantford.

On pilotait seulement des Ansons à cette base. La photo du père de Léon a sûrement été prise là.

Quand Léon recevra les états de service de son père d’Archives Canada, il connaîtra tout le cheminement de son père, dates et endroits, tout comme j’ai pu le découvrir dans le cas d’Eugène Gagnon.

L’histoire de son père ne s’arrête pas là.

Vous allez revenir relire mon blogue j’en suis certain.

En remarquant de près les hommes sur la photo, on remarque que les aviateurs n’ont pas encore reçu leurs ailes. Ils n’ont donc pas terminé leur entraînement.

Laisser un commentaire

