Coup de théâtre

« Personne n’a jamais su que c’était moi. »

Oups!

Jacques Morin l’a dit hier à Jacques Gagnon qui vient de me l’écrire.

« Personne n’a jamais su que c’était moi. » lui a-t-il dit.

En plus, il n’aurait pas lâché le câble, mais bel et bien coupé…!

Est-ce bien important de vous dire ceci?

Pas tellement finalement, car je sais pour l’essentiel que Jacques Coco Morin n’a pas menti sur ses souvenirs de guerre.

Il tenait surtout à rendre hommage à son équipage et puis raconter avec humour ses bons souvenirs de guerre. Il avait annoté ce petit livret donné aux recrues lors de leur entraînement.

Complètement savoureux comme petits commentaires.

3AGTS ou No. 3 Aircrew Graduate Training School

Vous ne trouverez pas grand chose sur Internet en rapport avec le No. 3 Aircrew Graduate Training School où s’était entraîné Coco Morin, notre joueur de tours de l’escadrille 425 Alouette.

école de commando 1

Collection Jacques Coco Morin

La vérité va maintenant sortir au grand jour et des vétérans qui se trouvaient à cette école de commandos en 1944 vont finalement découvrir l’auteur d’un des tours pendables qu’on leur avait joué.

70 ans, c’est long en titi pour connaître enfin la vérité…

DSC02353

Coco Morin arborait un grand sourire en 2011 quand il m’avait raconté cette anecdote. Il ne s’était pas entraîné à jouer des tours au No. 3 Aircrew Graduate Training school, il était déjà passé maître bien avant.

Avant de vous en parler, je vais vous mettre toutes les photos que j’avais numérisées avec Jacques Gagnon en 2011. Elles sont inédites comme le sera l’anecdote.

Avant de vous mettre les photos, question de vous faire languir encore plus, voici le peu de choses glaner sur Internet lors de mes recherches sur cette école de commandos. Ces informations sont importantes pour comprendre ce qu’on faisait à cette école de commandos.

Ce qui suit était sur un forum qui se trouvait sur le site officiel de la RAF et qui n’est même plus accessible. J’ai trouvé cet échange archivé…

3AGTS

Hello All,

Could someone please tell me where 3AGTS was based in Canada in June 1944 and what type of aircraft it operated?

Also, did the acronym AGTS stand for Air Gunners Training School – or was this possibly just an abbreviated version of AGGTS (Air Gunners Ground Training School – in which case no aircraft involved?).

TIA,

Errol

RE: 3AGTS

G’day Errol

It could be No. 3 Aircrew Graduate Training School at Three Rivers, (Trois Rivieres) Quebec. It operated from January to December 1944.

Cheers…Chris

RE: 3AGTS

Hi Errol

A.G.G.T.S. – Air Gunners Ground Training School

Cheers…Chris

RE: 3AGTS

Kia Ora Chris,

Aircrew Graduate Training School is a new one on me. It would tie in with my query, however, as the chap concerned had just graduated as a pilot on 21 Apr 44 at 9SFTS, Centralia, Ontario. Any idea as to what type of training took place at the AGTS? My man was there from 5 Jun 44 until posted to 1 Y Depot 23 Aug 44 preliminary to crossing the pond for the UK.

Cheers,

Errol

RE: 3AGTS

G’day Errol

The R.C.A.F. organized four Aircrew Graduate Training Schools in 1944. They taught a commando style course that was supposed to toughen the chaps up before they headed overseas. The course lasted three weeks. Various subjects were taught with a strong emphasis on physical training. Of all the exercises conducted at No. 3 A.G.T.S. Three Rivers, Quebec, perhaps the most realistic was the one known as the ‘Dutch Exercise’. This required the students to crawl along while live weapons fire whizzed by above them. Additional physical workouts were carried out at the docks which involved loading ships with grain destined for England.

Cheers…Chris

RE: 3AGTS

Thanks for that, Chris.

One way to take all the fun out of flying!

Cheers,

Errol

Copyright © 2013 RAFCommands. All Rights Reserved. Magazine Basic created by c.bavota.

Bon, j’espère vous avez compris maintenant ce qu’on faisait au 3AGTS.

Maintenant les photos de Coco Morin à cette école de commandos.

L’anecdote n’était pas si drôle que ça finalement, en tout cas pas pour les gars qui montaient en tenant la câble que tenait en haut notre Coco national.

DSC02353

Il l’avait lâché pendant que les gars grimpaient.

Mal lui en prit, car les gars ne l’avaient pas trouvé drôle et lui avaient servi une paire de claques sur la gueule… (une paire de baffes pour mes amis Français qui lisent mon blogue).

Coco m’a-t-il raconté des sornettes (conter une pipe pour mes amis Québécois)?

Aucune chance, je l’aurais facilement démasqué.

Vous avez des anecdotes à partager?

Pour m’écrire, laissez-moi un commentaire ou, si vous préférez, utilisez ce formulaire pour prendre contact personnellement.