Une hirondelle ne fait pas le printemps

Voici le 201e billet sur ce blogue dédié à l’escadrille 425 Alouette.

J’aurais pu attendre demain pour le publier, mais j’avais une bonne raison de le mettre en ligne avant.

logo escadron 425

Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais une alouette oui… Monsieur Jean-Paul Corbeil m’a écrit hier sur mon blogue Souvenirs de guerre.

Ce commentaire était le 2e commentaire écrit sur ce blogue. Je l’avais écrit en avril 2010 quand j’avais commencé à écrire ce blogue sur l’escadrille 425 Alouette.

C’est Louis Laliberté m’avait écrit le tout premier commentaire.

Bonjour Pierre,

une petite correction: lors de la mission du 31 mars, seul le pilote Chuck Lesesne fut tué, les autres membres de l’équipage furent fait prisonniers.

L’histoire est raconté sur le site suivant: Lancaster museum, a pilot’s sacrifice ; une autre source confirme cette histoire.

De plus, M.Lucien Pigeon, un des survivants de cette opération est décédé en 2004 je crois alors…

Léon Laliberté

Bizarrement, avant le mois de février 2010, je ne connaissais rien de cette escadrille avant de faire la rencontre fortuite d’un autre vétéran de cette escadrille qui m’avait lui laissé aussi un commentaire sur mon blogue Souvenirs de guerre.

Le destin était au rendez-vous…

Voilà bientôt presque quatre ans…

J’en apprends toujours sur ces aviateurs de guerre: pilotes, navigateurs, bomb aimers, mitrailleurs, sans-filistes, flight engineers qui volaient sur des Halifax.

Halifax-mk3

Handley Page Halifax

Bizarrement, en 2010, je savais que très peu de choses sur ce bombardier plutôt laissé dans l’ombre du mythique Avro Lancaster.

lancaster-samson

Collection Jacques Morin

J’en ai aussi beaucoup appris sur moi et sur ma passion d’écrire, et de vouloir rendre hommage aux aviateurs du 425 Alouette.

houde_1

Collection Mario Allard

Je rencontre monsieur Corbeil encore cet après-midi. C’est notre 11e rencontre depuis 2010.

Rencontrer monsieur Corbeil est une autre de mes passions.

Bon garsCollection Jean-Paul Corbeil

Jean-Paul Corbeil a connu Louis-Marcel Houde, j’en suis certain, car ils ont fait quelques missions ensemble. J’ai trouvé l’information dans des ORBs de la RAF.

Je vais lui en glisser un mot cet après-midi et lui montrer les photos de la collection de Mario Allard.

Jean-Paul et Louis-Marcel n’étaient pas dans le même équipage. On ne changeait pas d’équipiers dans les escadrilles. La survie de ces aviateurs dépendait de leur équipage.

Collection Jacques Morin

La survie de ces aviateurs dépendait de leur équipage.?

Je le sais…

Monsieur Corbeil m’en parle tout le temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3 réflexions sur “Une hirondelle ne fait pas le printemps

Laisser un commentaire

