Warrant Officer 1 J. Paiement

C’est fou!

Alors en bas à gauche, c’est mon grand-père à moi… décédé depuis plusieurs années! Jean-Paul Paiement, ou Payment, selon son humeur!!!

C’est moi qui ai cette photo, chez moi, à moins que vous en connaissiez une autre? 

Dans le cadre de mes recherches, j’avais parlé à un membre de l’équipage, grâce à l’amicale des Alouettes. Je ne me souviens plus c’était lequel de ces valeureux hommes, mais si mon souvenir est bon, c’était Panneton…

Si vous avez des photos, des histoires à partager, svp, n’hésitez pas!!!

Mathieu Paiement faisait référence à ce billet écrit le 11 novembre 2010 sur le Flying Officer Fournier.

Voici ce billet.

Hier, Nicolas me demandait des informations de cet aviateur…

J’en ai fait part à Richard Girouard, recherchiste du 425e

J’ai trouvé ceci sur le site de Richard Kovall…

F/Lt J. Laporte RCAF and crew from 425 Squadron, flying Halifax III PN-172 coded KW-G, was hit by flak over the target, the damage was not serious. On the return flight they were attacked by an unidentified twin engined enemy aircraft. The nose was blown off, stbd inner caught fire and the fuselage. P/O J. Arcand RCAF, the flight engineer tried unsuccessfully to put the fire out. On the second pass the stbd outer was on fire and pieces started coming off the stbd wing and the crew was told to bail out.
All of the crew parachuted safely except the flight engineer, who was found in the wreckage.
P/O J. Patry RCAF and crew, flying Halifax III NR-172 coded KW-Y, failed to return from this operation. 

Sgt G. Odell RAF

F/O A. Fournier RCAF

Sgt J. Lanctot RCAF

W/O1 J. Paiement RCAF

F/Sgt C. Panneton RCAF

F/Sgt J. Goupil RCAF

2 crew were killed after being shot down over allied territory.

On en parle aussi sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada, et on a une photo…, mais on n’identifie pas l’aviateur Fournier.

À la mémoire du
Sous-lieutenant d’aviation
ALPHONSE MARCEL  FOURNIER
décédé(e) le 15 mars 1945

Service militaire :

Numéro matricule : J/95324
Âge : 28
Force : Aviation militaire
Unité :  Aviation royale du Canada
Division : 425 Sqdn.

Renseignements supplémentaires :

Fils de Ernest et Josephine Fournier, de La Tuque, Québec.

équipe du Halifax de l’aviateur Fournier

Les commentaires laissés depuis sont fort intéressants tout comme la suite des choses sur ce blogue que j’avais un peu délaissé.

2 réflexions sur “Warrant Officer 1 J. Paiement

  1. Bonjour,

    En tant que petit-fils du wop / ag / wo2 Jean-Paul Paiement, 425 alouette, crew Patry, j’aimerais beaucoup communiquer avec Nicolas Clinaz, qui effectue des recherches en Belgique!

    Merci, M

    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

