Monsieur Cauchy…

Puis-je vous prendre en photo?

Je ne collectionne pas les vétérans du 425 Alouette même si j’en ai rencontrés plusieurs, et ce, plusieurs fois depuis 2010.

J’ai rencontré une seule fois Jean Cauchy. C’est lors de l’inauguration de l’exposition À l’aube, une alouette.

Je ne m’attendais pas à le rencontrer. Je voulais tellement le rencontrer depuis que je lui avais parlé et que j’en avais parlé ici sur ce blogue.

Toute une surprise donc de le voir devant moi dans le musée. Il ne devait pas y être.

Ce qui me frappe chez tous les vétérans que j’ai rencontrés, c’est leur grande humilité. Ils parlent peu comme monsieur Cauchy et monsieur Corbeil ou très peu comme monsieur Pepin, ou alors pas du tout, comme Eugène Gagnon qui était revenu de la guerre en juillet 1945.

Eugène Gagnon, un petit Canadien-français, pilote d’un Mosquito, un de avions les plus remarquables de la Deuxième Guerre mondiale, ayant fait 33 missions de nuit au-dessus de l’Allemagne à 100 mètres d’altitude à 600 km/h!

Lieutenant d’aviation Joseph Achille Eugène Gagnon DFC
1921-1947

Eugène est décédé lors d’un accident d’avion le 21 octobre et il a amené avec lui dans sa tombe ses souvenirs de guerre.

Le musée lui rendra hommage cet été, du moins je pense, car la présentation multimedia n’était pas prête lors de l’inauguration le 8 juin.

Je n’ai donc pu la visionner. On a de petites déceptions comme ça dans la vie.

Cet après-midi, 30 juin, je ne serai pas déçu. Je rencontre pour la huitième fois le vétéran Jean-Paul Corbeil, puis on s’en va  payer une petite visite à son ami Pep pour la deuxième fois.

Je te plumerai.

Laisser un commentaire

